Menu

6 étapes pour réussir à prendre des décisions avec efficacité

8 juillet 2022

 

Vous aussi vous vous sentez parfois perdue dans le vortex décisionnel ?  Vous savez cette décision pro ou perso qui reste dans votre tête que vous reportez. Plus une décision vous apparait complexe ou difficile à prendre, plus vous la procrastinez. Résultat, vous restez dans l’indécision et donc l’inaction.

Du coup notre cerveau rentre en mode « panique » et bloque le processus décisionnel ! Alors comment en sortir ? Voici des explications et un exercice en 6 étapes pour vous aider à prendre une décision avec efficacité tout en restant aligné·e.

 

Les enjeux et difficultés de prendre une décision

Voici 5 enjeux et difficultés que l’on peut rencontrer dans le cadre d’une prise de décision.

L’objectif d’une décision ? Nous rapprocher de ce qu’on veut vraiment

Pour vivre une vie épanouissante il est essentiel de savoir prendre des décisions qui vous conviennent et qui répondent à vos envies, vos aspirations profondes et vos besoins. Tout l’enjeu consiste donc de choisir l’option qui résonne le plus en vous pour avancer sur le chemin de la vie que vous avez envie de mener.

Prendre une décision peut être inconfortable

Effectivement, car notre décision peut ne pas plaire aux autres, nous emmener sur le terrain de la nouveauté, de l’inconnu, de la complexité. Ce qui peut être (très) inconfortable et c’est ok.

Sachez simplement que cet inconfort vient du fait que vous êtes en train d’explorer quelque chose de nouveau. Ce qui veut aussi dire que vous êtes en train de grandir, d’apprendre, de progresser vers la vie que vous rêvez. Cet inconfort est donc le signe que vous grandissez et rien d’autre !

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision car chaque décision permet d’apprendre

Chaque décision entraine son lot de conséquences positives ou négatives rarement anticipables. Ainsi choisir et agir permet de se confronter aux effets de son choix et donc d’apprendre. Il n’y a donc pas de bonne ou de mauvaise décision ! Car dans tous les cas vous aurez appris sur vous-même et de votre décision.

Décider et se tromper à plus de bénéfices que de ne pas décider

Et oui, parce qu’au moins vous aurez appris. Cela vous aura permis de savoir et d’avancer. Ainsi, en prenant cette décision, vous vous serez épargné·e toute la charge mentale, la pression et le mal-être à la reporter.

Il vous sera plus facile de prendre une décision si vous mettez moins de charge sur elle.

La difficulté à prendre une décision vient de tout ce que l’on se raconte au sujet de cette décision : Et si je prenais la mauvaise décision ou qu’elle ne plaisait pas aux autres etc. ? Plus vous allez mettre de la charge émotionnelle sur votre décision, plus elle sera difficile à prendre…

Vous pouvez réduire cette charge décisionnelle en vous disant : Que vous faites du mieux que vous pouvez, que vous prenez la décision qui vous semble être la meilleure à l’instant « t » avec les infos que vous avez. Qu’au pire vous pouvez toujours changer de direction si besoin et au moins vous saurez pourquoi.

6 étapes pour réussir à prendre des décisions avec efficacité

Pexels

Un exercice en 6 étapes pour prendre des décisions avec efficacité

Maintenant que vous avez compris tout cela, place à l’exercice ! Vous avez besoin d’un papier et d’un stylo, car écrire allège votre cerveau et clarifie votre pensée. Puis posez-vous les questions suivantes :

Projetez-vous dans votre « futur vous » et décrivez :
1. Quelle personne ai-je envie d’être d’ici 3, 5, 10 ans ? Qui j’aspire à devenir ?

Puis demandez-vous :
2. Quelle décision ai-je envie de prendre aujourd’hui ? Sur quel sujet ai-je envie de me décider ?
3. D’ici quelle date max ai-je envie d’avoir pris ma décision : 2 jours, 2 semaines, 1 mois ?
4. Quelles sont les différentes options qui s’offrent à moi ? Option A, B, C, D ?
5. Listez toutes les raisons pour lesquelles vous avez envie (et non pas peur) de choisir la A ? la B ? la C ? la D ?
6. Quelle est l’option qui me donne le plus envie et qui est la plus en intégrité avec la personne que je veux être d’ici 3, 5, 10 ans ? (cf. question 1)

6 étapes pour réussir à prendre des décisions avec efficacité

Pexels

Prendre une décision est l’opportunité parfaite d’avancer vers votre vie rêvée et de vous affirmer. Ainsi n’ayez pas peur de prendre la « mauvaise décision » car dans tous les cas vous aurez grandi, appris et il sera toujours temps de rectifier le tir. Retenez que le plus important c’est de choisir car, exprimer un choix, contrairement au non-choix, vous permet d’apprendre et d’avancer. Alors, quelle décision cet exercice vous aura-t-il aidé à prendre ?

 

par Eleanor Peek, coach professionnelle et spécialiste de l’épanouissement des femmes au travail du réseau Médoucine.

Trouvez un coach près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

Notez cet article !
Eleanor Peek A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous