Nous y sommes ! C’est la saison estivale et avec elle arrivent plein de merveilleux fruits juteux, gorgés de soleil et surtout de nutriments. Voici donc quelques-unes de mes recettes de smoothies à faire tout au long de la belle saison, voire même en hiver en utilisant des fruits congelés.
Vous ferez ainsi le plein d’énergie grâce à ces 5 smoothies composés avec des fruits d’été.
En tant que naturopathe utilisant les principes de la chrononutrition, qui consiste à consommer les aliments au moment de la journée où ils sont les plus bénéfiques à notre corps et notre santé, il est important à mes yeux non seulement de s’intéresser à la nature de ce que l’on mange mais aussi à l’horaire où l’on mange dans la journée.
Aussi, on évitera de consommer des smoothies au petit déjeuner ou en début de journée pour éviter d’affoler notre glycémie dès le matin.
On préférera les déguster en milieu d’après-midi, vers 16h/17h. Ça tombe bien, c’est l’heure du goûter ! Cela nous permettra d’apporter à notre corps des nutriments et minéraux nécessaires à la synthèse des hormones de la fin de journée et de la nuit. Les sucres contenus dans les fruits des smoothies permettent aussi de retrouver l’entrain nécessaire à l’organisme pour finir la journée.

Pexels
Faire le plein d’énergie avec 5 recettes de smoothies
1 – L’original
Commençons par un smoothie qui va vous surprendre et qui pourtant est extrêmement bienfaisant tout en étant délicieux.
Pour cela, vous aurez besoin de :
- 1 avocat bien mûr (qui est en fait un fruit !)
- 1 banane
- 20 à 30 cl de lait de coco
- Option : 1 à 2 dattes ou 1 cuillère à café de miel
Grâce à l’avocat et au lait de coco, ce smoothie sera non seulement riche en vitamines mais aussi en bon acides gras. Cela augmentera sa digestibilité.
C’est le seul smoothie des 5 que vous pouvez prendre le matin au petit déjeuner sans qu’il ne risque de perturber votre glycémie. Vous pouvez cependant ajouter une ou deux dattes ou un peu de miel en fonction de vos goûts.
2 – L’estival
Mettant à l’honneur les merveilleux fruits oranges du milieu de l’été. Ce smoothie plein d’énergie sera riche en vitamines, en antioxydants et en bêta-carotène.
Pour préparer ce smoothie, munissez vous de :
- 2 ou 3 abricots (en fonction leur taille)
- 1 sixième de melon juteux
- 1 pêche jaune
- Option plus exotique : 1 peu de mangue ou 1 banane bien mûre
- Option pour un peu plus d’énergie : 1 cuillère à café de poudre de maca

Pexels
Les abricots sont très riches en bêta carotène et en potassium, à condition bien sûr qu’ils soient bios. Ils sont également riches en fibres donc parfaits en cas de digestion ralentie.
Le melon, quant à lui, est également riche en vitamine A mais aussi en vitamine B9. Il permet notamment de lutter contre la rétention d’eau et les jambes lourdes dont on peut souffrir en été.
Enfin, la pêche est riche en vitamine C et en polyphénols (qui sont des antioxydants).
En bref. Avec ce smoothie, vous ferez le plein de vitamines pour une énergie au top du top !
3 – Le vitaminé
Voici venir un autre smoothie qui regorge de vitamines et d’antioxydants. Après les fruits oranges, passons aux fruits rouges qui sont aussi une merveille à déguster en été.
Pour ce savoureux smoothie, il vous faudra :
- 2 poignées de framboises et/ou de fraises
- 2 poignées de myrtilles
- 1 kiwi bien mûr
- Option plus exotique : 1 sachet d’açai (que vous pouvez vous procurer en surgelé et qui rendra votre smoothie plus liquide)
- Option riches en antioxydants supplémentaire : 1 demi cuillère à café de poudre d’acérola
Les fruits rouges sont les champions toutes catégories en termes d’antioxydants. De son côté, le kiwi est un des fruits les plus riches en vitamine C (un kiwi permet de couvrir la totalité de vos besoins quotidiens). Il est aussi riche en vitamine K (plus rare dans l’alimentation) et en sélénium.
Vous l’aurez compris parmi mes 5 recettes, en termes d’énergie, ce smoothie sera bientôt votre meilleur ami.

Pexels
4 – Le festif
Si vous respectez les saisons, ce smoothie sera plutôt à déguster vers la fin de l’été avec 2 fruits qui mûrissent en même temps et qui s’entendent à merveille.
Pour ce bijou de fin de vacances, il est nécessaire de s’approvisionner en :
- 1 dizaine de mirabelles
- 5 à 6 figues
- 1 poire bien juteuse
- Option pour un petit twist dans votre smoothie : 1 pointe de vanille !
- Option pour un peu plus de vitamines : 1 cuillère à café de graines de chanvre décortiquées
Ces fruits gorgés de soleil qui ont poussé et mûri au cœur de l’été sont des petites bombes de nutriments et de vitamines.
Peu calorique, la mirabelle est pourtant très riche en antioxydants, en fibres, en vitamines et en minéraux : rien que ça !

Pexels
De leur côté, les figues sont aussi peu caloriques quand elles sont consommées fraîches. Et la liste de leurs apports est également longue ! Fibres, vitamines du groupe B, minéraux et oligo-éléments (potassium, fer, cuivre), antioxydants : elles ont tout pour plaire !
Enfin, la poire est également peu calorique et limite même le stockage et la circulation des mauvaises graisses.
5 – Le détox
Vous avez bien profité de votre été et vous commencez à le sentir ? Ce dernier smoothie sera parfait pour vous aider à redresser la barre après quelques excès bien mérités.
Pour terminer, munissez-vous de :
- 1 banane
- 1 poignée d’épinard frais
- 1 kiwi
- 1 petit peu de gingembre frais de préférence (sinon en poudre)
- Option détox et vitamines : 1 cuillère à café de spiruline en poudre
L’épinard est l’un des légumes les moins caloriques (il serait même un peu coupe-faim) tout en étant extrêmement riche en nutriments et en antioxydants. Il apportera beaucoup d’énergie à votre organisme.
Quant au gingembre, c’est un puissant anti-inflammatoire qui favorisera votre digestion en entretenant votre flore intestinale.
Vous disposez désormais de 5 recettes de smoothies pour faire le plein d’énergie, ainsi que d’un bataillon de fruits et d’aliments puissants et riches en nutriments qui vous apporteront plaisir et tonus tout au long de l’été.
Par Sophie Pihan, naturopathe et praticienne en massages, recommandée par le réseau Médoucine.
Trouvez un naturopathe recommandé près de chez vous sur Médoucine.
A lire aussi :
Alexie
21 août 2021 à 19 h 39 minMerci Beaucoup pour vos conseils au quotidien 😍. J’adore votre blog, je le suis à la lettre… Actuellement au Maroc, je recherchais un site pour faire des smoothies. Merci encore 😘