Menu

5 étapes pour garder son calme en toute circonstances

3 décembre 2021

Garder son calme en toute circonstances n’est pas chose facile. Par conséquent, c’est délicat de faire abstraction de nos sentiments lorsque nous sommes énervés, dépassés ou que nos hormones sont à l’ouest. Cependant, savoir garder son calme est important pour le bien-être de tous. Afin d’être à même de garder son calme, il existe plusieurs étapes que vous pouvez faire pour vous y aider.

Être dans le présent

Être dans le présent signifie être en contact avec ce qui se passe à ce moment précis sans s’inquiéter pour le futur, ni penser au passé. Mais il faut réellement s’occuper du futur, direz-vous. Vous avez raison, on peut bâtir son avenir et ainsi d’obtenir des projets. Toutefois, il y a une différence entre planifier et s’inquiéter. Lorsque vous planifiez, vous pensez à ce qui pourrait arriver et vous vous exposez à des risques. Quand vous vous inquiétez, vous êtes de nouveau dans le passé. Vous n’êtes pas dans le moment présent.

Il est essentiel de s’accorder le temps de savourer chaque moment de votre vie. La réflexion positive va vous aider à améliorer votre sort. Si vous avez l’intention d’adopter des modifications, alors réfléchissez à ce que vous voudrez changer. Cela vous aidera à obtenir une analyse plus détaillée des possibilités. Demeurer dans le moment présent est une habitude qui vous aide à vivre ici et maintenant. Si vous cherchez à accéder à la perfection, la perte de temps représentera votre lot quotidien. Mais si vous voulez vivre dans l’instant, il n’y a pas d’erreurs. Il n’y a que des expériences.

Plusieurs personnes considèrent que le présent représente une occasion de se réaliser soi-même. Faites-en un moment réellement magique.

5 étapes pour garder son calme en toute circonstances

Unsplash

Guide gratuit

Observer la relation entre le corps et les pensées

De nombreux philosophes, depuis leur création, ont étudié les rapports entre le corps et l’esprit. Ils ont communément décidé que l’équilibre de ces deux forces constitue le point de départ de toute forme de bonheur. L’esprit et le corps ne sont pas des entités distinctes. Ils forment un tout. Quand vous prenez conscience de cette réalité, on peut alors mieux appréhender son esprit, son corps et ses mémoires.

Selon leur relation, les traumatismes psychiques se traduisent par des blessures physiques. Le corps est à l’insu de la conscience, il ne cesse de résoudre des situations complexes. Ce n’est pas un secret, les pensées positives ont des effets bénéfiques sur notre santé. Ces pensées rééquilibrent notre système nerveux parasympathique, améliorent notre immunité, semblent freiner le vieillissement cellulaire, etc.

 

Réduire l’adrénaline

L’adrénaline est une métabolite issue de l’effet des hormones sur le système énergétique. Celui-ci stimule les nerfs et accroît la production d’oxygène dans le cerveau. Elle est associée aux émotions intenses, car elle aide à réagir dans les situations désagréables.

Qu’est-ce que cette sensation extrême ? Ça ne devrait pas être aussi intense ! Cette sécrétion correspond à la fameuse expression de « montée d’adrénaline ». Fréquemment, la montée d’adrénaline déclenche une réaction de stress.

Lorsque vous êtes confronté à la puissance d’une montée d’adrénaline, vous êtes irritable, sur les nerfs, stressée, ainsi votre sécrétion d’adrénaline augmente. Cela peut faire augmenter votre rythme cardiaque, votre oppression de la gorge, et causer des tremblements ou des étourdissements.

Au lieu d’essayer de dompter ou de lutter contre cette montée d’adrénaline, il est préférable d’employer les outils qui permettent de la diminuer. Pour cela, il existe quelques outils :

  • L’activité physique, en particulier celles qui peuvent vous défouler
  • La relaxation ou la sophrologie
  • La cohérence cardiaque et la méditation
  • Se retrouver entre les personnes qui vous sont chères
  • Obtenir un sommeil réparateur
  • Limitant la prise d’alcool et le café
5 étapes pour garder son calme en toute circonstances

Unsplash

Ne pas le prendre personnellement

Certains individus ont tendance à penser que les critiques se réduisent à des attaques personnelles. Mais il arrive que les deux ne soient pas liés. La crainte représente une réaction humaine. Nous possédons un ego blessé. La recherche de la sécurité est une réaction humaine. Ainsi, il est humain de se sentir vulnérable.

Les individus qui souffrent de comportements d’auto-sabotage représentent généralement des personnes qui se dénigrent et ont tendance à amplifier les critiques que les autres leur font sentir. Ce processus, basé sur la supposition que les choses qui nous concernent nous engendrent un véritable enfer, nous empêche de réaliser nos projets.

Une étude menée à l’Université de Miami révèle que les personnes qui réussissent à se divertir régulièrement éprouvent davantage de plaisir que ceux qui ne le font pas. Dès lors, pourquoi ne pas tenter l’expérience d’inverser les vapeurs et d’être heureux en toute occasion ?

 

Se donner du temps

Nous désirons tous un moment pour nous, puisque nos corps et notre esprit en ont besoin. Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas en mesure de vous rendre utile, car votre moment pour vous est aussi celui où vous pouvez réaliser quelque chose pour les autres, en utilisant les énergies que vous avez recueillies.

Vous avez peut-être à peine eu le temps de vous rappeler que vous avez des hobbies, des passions cachées, quelque chose qui vous fait vous sentir vivant ? En tant que femme, on éprouve de la difficulté à prendre soin de soi sans culpabiliser. Cependant, un break de 30 à 45 minutes suffirait déjà à nous combler !

5 étapes pour garder son calme en toute circonstances

Unsplash

 

Pour conclure, ne pas garder son calme en toute circonstances n’est aucunement un instinct inné. À l’inverse, vous apprenez chaque jour à y arriver. Pas à pas, on peut apprendre à se calmer, ce qui représente une qualité essentielle.

Si chaque être humain s’impliquait de temps en temps, il y aurait moins de tensions superflues. Cet article est dédié à ceux qui manquent de ce sursaut imperceptible de motivation qui vous permettrait de passer outre les brefs défis de la vie.

 

par Elke Soufflier, praticienne en hypnose, EFT, sophrologie et autres recommandée du réseau Médoucine.

Trouvez un praticien recommandé près de chez vous sur Médoucine

À lire aussi :

5/5 - (2 votes)
Prenez RDV avec un praticien en médecine douce
Elke Soufflier A propos de l'auteur
Aucun commentaire
    Laisser une réponse

    Prendre rendez-vous