3 conseils pour une rentrée zen !

11 septembre 2019

Stressante, la rentrée ? Pas si on s’y prépare de la bonne manière ! Voici 3 petits conseils à suivre pour vivre une rentrée zen !

1. S’octroyer du temps rien que pour soi 

Entre la reprise du travail, l’organisation de la vie de famille et le reste, la rentrée est souvent synonyme d’oubli de soi.

Cette année, je vous propose de vous définir un créneau que vous bloquerez rien que pour vous. Il peut s’agir d’un temps quotidien ou hebdomadaire pour souffler un peu. 

Profitez de cette nouvelle disponibilité pour vous mettre à de nouvelles activités comme le sport ou la méditation, ou encore pour vous plonger enfin dans la pile de livres que vous avez accumulé sans vraiment prendre le temps d’en lire un seul !

Pour que vous puissiez réellement profiter de ce temps sans être dérangé, organisez-vous en amont. Arrangez-vous avec votre conjoint ou les grands-parents pour gérer les enfants par exemple. Ainsi, vous vous offrez un vrai moment de pause sans inquiétude concernant ce qu’il se passe autour.

S’octroyer un moment à soi est un moyen efficace pour se reconnecter à soi, s’évader, développer sa créativité et faire le plein d’énergie !

2. Instaurer une communication positive 

Que ce soit au travail avec les collègues où à la maison avec la famille, les tensions ne sont jamais agréables.

Prendre sur soi n’est pas non plus une solution car à la fin, vous finirez par imploser et cela ne sera bon pour personne. Alors on instaurer une communication positive peut tout changer. D’accord, mais qu’est-ce que c’est me direz-vous ? La communication positive, c’est l’art de tout dire mais de la bonne manière – comprenez : sans blesser l’autre.

Concrètement, cela consiste notamment à dire « Je » plutôt que « Tu » lorsque vous avez des remarques à faire à quelqu’un. Par exemple, si une personne vous agace parce qu’elle a déjà oublié ce que vous lui avez dit il y a deux jours, évitez de lui dire « Tu ne m’écoutes jamais ! », et préférez « Je n’aime pas quand tu fais ça, j’ai l’impression que tu ne m’écoutes pas ». Cela signifie sensiblement la même chose mais la deuxième version permet d’ouvrir la discussion et de laisser un espace de réponse à l’autre. Et c’est souvent en discutant ensemble que l’on trouve des solutions constructives. 

3. Faire des to-do list 

Une to-do list est une fiche récapitulant toutes les choses que vous aimeriez avoir réalisées dans un délai défini.

Il s’agit d’une technique efficace pour ne pas se perdre dans le flot d’obligations du quotidien et ne pas se sentir dépassé. Cela permet de se fixer des objectifs (pro ou perso) pour une journée ou pour le mois à venir. C’est un exercice puissant qui, par l’écrit, aide à visualiser vos objectifs dans leur globalité et donc à y voir plus clair au quotidien. De plus, rayer les objectifs atteints au fur et à mesure est une source de satisfaction et de motivation car cela vous permet de vous rendre compte que vous avancez réellement.

Grâce à ces trois conseils, vous avez vu comment vivre une rentrée en toute sérénité, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne rentrée zen !

Juliette Ahrun-Hivert A propos de l'auteur
1 commentaire
  • etieenne
    3 septembre 2020 à 20 h 45 min

    Merci pour ce super article qui va beaucoups m’aider a appréhender la rentré de la meilleure façon possible. De cette manière je suis sur d’être parfaitement préparer en plus de le coupler avec la méditation que je fait déja tout les jours devant mes portes encens ganesh je vais appliquer ces conseils et être fin prêt pour la rentrer qui arrive

    Répondre
Laisser une réponse