L’hiver arrive et vous grelotez ? Vos dents claquent, vos pieds sont froids et vous avez du mal à vous réchauffer, en particulier le soir au coucher?
Pour remédier à ce problème et vous offrir un hiver confortable, je vous propose 3 bains revigorants pour le plein hiver à base d’huiles essentielles.
Un réveil de la peau
Un soin pour la peau grâce au bicarbonate de soude tout en retrouvant une tonicité pour l’organisme… Idéal, non ?
Il vous faut :
- 150 g de bicarbonate de soude alimentaire
- 3 gouttes d’huile essentielle de romarin et 3 gouttes de thym
Dans un bain bien chaud, laissez dissoudre le bicarbonate de soude puis, prenez une noisette de savon liquide dans laquelle vous mélangerez bien les huiles essentielles.
Ajoutez le mélange au bain chaud et savourez le moment!
Ce bain est idéal pour retrouver une tonicité grâce aux propriétés dynamisantes des huiles essentielles. Il sera également très approprié pour toutes les personnes souffrant d’eczéma ou de démangeaisons diverses. Le bicarbonate aura pour rôle d’alcalaniser l’eau du bain et de soulager vos maux en profondeur.
Un soin complet pour le corps
relaxation et élimination des toxines : allier les deux peut être une solution idéale pour renforcer les défenses immunitaires et vivre le froid hivernal avec vigueur.
Il vous faut :
- 3 gouttes d’huile essentielle de lavande fine
- 3 gouttes d’huile essentielle de niaouli
- 3 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata
- 3 à 5 cuillères à soupe d’huile de sésame
Préparez votre mélange en incorporant délicatement les huiles essentielles à l’huile de sésame, puis ajoutez-le dans votre bain chaud.
L’huile de sésame est une véritable aide pour ouvrir les pores efficacement et retrouver une peau rayonnante. Accompagnée de la synergie de ces huiles essentielles, votre organisme sera dynamisé, relaxé et nettoyé ! Que demander de plus ?

Pexels
Le calme avant la tempête
Pour vivre le froid de l’hiver sereinement, il est nécessaire d’avoir un sommeil de qualité. Pour cela, j’ai le bain idéal pour vous !
Il vous faut :
- 5 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
- 5 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade ou clémentinier
- 3 à 5 cuillères à soupe d’huile de sésame
Préparez votre mélange en ajoutant à l’huile végétale les deux huiles essentielles. Ajoutez l’ensemble à votre bain bien chaud et profitez du moment!
Les propriétés relaxantes et calmantes de ces deux huiles essentielles vous permettront de lâcher les tensions, calmer le stress et favoriser un meilleur sommeil. Elles détendront l’esprit et le corps tout en vous apportant un bien-être intérieur.
Je vous livre une dernière petite astuce : pour les plus sensibles ou ceux qui ne supportent pas les huiles essentielles, vous pourrez remplacer celles-ci par des hydrolats issus des mêmes plantes. Les propriétés sont identiques mais moins concentrées et répondront parfaitement à vos besoins.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour de bons bains revigorants.
Testez les trois et choisissez votre préféré. Quelle option vous séduira le plus ? Je n’ai plus qu’à vous souhaitez de bons bains. Offrez-vous ce moment !
Par Marie Benner, naturopathe-hygiéniste recommandée par le réseau Medoucine.
Trouvez un naturopathe recommandé près de chez vous.
A lire aussi :